Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Finale du championnat 8/8 : Ailly sur Noye

25 Octobre 2009 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2009

6ème enduro National du Val de Noye

AILLY SUR NOYE
25 octobre 2009

Finale

 

Pour son sixième enduro national, le Moto Club Municipal d'Ailly accueille les ligues de Picardie, de Champagne-Ardennes, d'Ile de France, de Normandie et des Flandres.

Autant dire que de nombreux pilotes sont présents et que les places au classement scratch vont être chères !


Pour ce qui constitue la finale de notre championnat des Flandres, notre club Azimut Enduro est bien représenté. Les inoxydables Prezz, Olivier, Jeff et Vincent qui auront fait toute la saison, Marc et Pascal, de retour parmi nous après une trève touristico-professionnelle, Jaufré, même pas traumatisé par ses expériences hospitalières et Christophe, intronisé Monsieur Bib-Mousse du club, qui pense d'ores et déjà à la saison prochaine.


La route, les CA et les CT, enfin pas pour tout le monde…

C'est bien connu, on ne change pas une organisation qui fonctionne à merveille… Et pourtant ! Olivier et Jeff ont décidé d'arriver le dimanche, tout comme Pascal, qui est coutumier du fait. Du coup, c'est Christophe qui s'est attelé à la lourde tâche d'organiser notre intendance. Motivé comme jamais, il est arrivé du vendredi, avec ses supporters, Frédérique son épouse et Geoffroy son petit garçon de 7 ans.

 


Jaufré arrive tôt le samedi après-midi et rejoint Christophe pour les différents contrôles. Pas de nouvelles des autres Azimutiens : Le Prezz, Marc, et Vincent. Le Prezz a été un peu "juste" sur le gazole. Il vise une station service qu'une déviation fait éviter ! Le camion se retrouve bloqué, pompe désamorcée, sur la bande d'arrêt d'urgence. Heureusement, la panne ne dure pas trop longtemps, notre président ayant un bidon de 10 litres dans le coffre…

Il est quand même bien tard quand nous passons les contrôles administratifs. Une file d'attente d'une centaine de motos attend pour le contrôle technique. Un commissaire nous indique que ces contrôles fermeront à 21 heures.


Le Prezz, Marc, et Vincent décident donc d'aller repérer les spéciales. Ils finissent donc par retrouver Christophe et Jaufré qui leur indiquent "les points chauds".

C'est à la nuit bien tombée que le repérage se termine !


De retour en ville (sous la pluie !), les trois compères voient le contrôle technique se fermer. Un commissaire peu sympathique leur aura, sous ses yeux, laissé sortir les motos sous la pluie, avant de mettre une barrière et de leur indiquer que l'heure c'est l'heure !... La discussion qui s'en suit ne donne rien ! Allez discuter avec un commissaire...

En résumé, une panne de camion, de la pluie depuis le début de la semaine, le contrôle technique raté… Et si c'était "LE" mauvais week-end ?

Non, non, non...

Découverte de nos chambres au gîte : Christophe a bien fait les choses.

Vincent se dépêche de sauter sur le seul lit une place restant, laissant Marc et Le Prezz à leur première nuit commune…


Après avoir tenté de dîner sur une zone commerciale, nous nous laissons guider par Christophe et Frédérique. Passage devant la superbe cathédrale d'Amiens et petit restaurant gastronomique très sympathique : Au petit bedon.

Dîner sympa, un peu arrosé et dodo…

Petit déjeuner copieux.




Le CH1


Le tour fait 90 kilomètres répartis en trois CH. Les chemins sont assez roulants, larges mais il y a des "points chauds", notamment de nombreux passages dans les bois. Des descentes bien pentues et des montées techniques agrémentent les différents CH.


Dans le CH1, la spéciale 1 arrive très vite. Elle est tracée sur un terrain de cross mais emprunte aussi les bosquets entourant le terrain.


Au tout début, des troncs d'arbres bien gros viennent pimenter la spéciale. Il existe un passage soft les évitant mais celui-ci fait un gros détour. Olivier, le Prezz et Pascal le préféreront à la prise de risque.


D'autres petits troncs rapprochés placés en travers d'une montée vont en piéger quelques uns, dont notamment notre bon Prezz qui y laisse une bonne dose d'énergie…

RAS sinon…


Les "pilotes Azimut" alignent :

 

Christophe

6'25

5'44

Vincent

6'06

5'48

Olivier

7'51

6'33

Jeff

7'05

7'55

Le Prezz

8'00

7'26

Pascal

10'13

7'29

Marc

8'14

Aband

Jaufré

8'23

Aband

 


En attendant l'heure au CH1, une scène cocasse nous est offerte. Un commissaire veille scrupuleusement à ce qu'aucun pilote ne déborde sur les champs qui bordent la route. C'est d'abord un quad qui passe bien vite sur notre gauche dans le labour puis trois marshals qui choisissent le côté gauche fraîchement semé… Inutile de dire que les noms d'oiseaux fusent !

 

CH2 et CH3

Au départ du CH2, on attaque un petit bois dans lequel nous allons emprunter des singles superbes en montée et descente.


Dans une grimpette bien piégeuse impossible à monter sans aide, Marc et Olivier perdent leur énergie et quatre minutes. Seul Christophe, en roulant très vite, réussit à rattraper le temps perdu. Les autres Azimutiens, honte sur eux, ont contourné la difficulté.


Arrive la spéciale 2 avec quelques descentes bien raides mais plus impressionnantes à pied qu'en moto. Il faut dire que l'on a repéré de nuit sous la pluie et qu'à certains endroits en baskets, la tangente phi de Monsieur Coulomb avait tendance à tendre vers zéro !


Christophe y fait un festival en doublant Jeff et Pascal

 

Les "pilotes Azimut", comme d'habitude, font des merveilles…

 

Vincent

4'34

4'30

Christophe

4'31

4'38

Olivier

5'04

5'07

Le Prezz

5'12

5'09

Jeff

5'14

5'12

Pascal

5'45

5'26

Marc

6'07

Aband

Jaufré

7'33

Aband

 

Qu'écrire encore sinon que certaines descentes dans les bois faisaient bien peur, au point de créer à certains endroits des bouchons. Jeff a surpris le Prezz en train d'en shunter une…

 


Que ce soit dit…

Difficile de ne pas penser aux nombreux bénévoles, aux passages autorisés pour la course (propriétés privées ou parc de pêche) et au fléchage excellent sur cette course.

Oublié notre commissaire grincheux qui nous aura fait stresser un peu plus qu'à la normale…


Super sympa le départ en ville, sauf qu'il est difficile de garer son véhicule à proximité…

Bien sympa l'absence de peinture (inutile !) au contrôle technique…


Enfin merci à Christophe qui s'est tapé cinquante kilomètres à six heures du matin pour aller porter les bidons et à Frédérique et Geoffroy qui nous ont attendus au CH2.


Bravo à Pascal qui a terminé cet enduro mais qui a contourné le dernier CP du premier tour…


Jaufré, qui se sentait fatigué et Marc, blessé au genou, ont raisonnablement décidé de s'arrêter au bout d'un tour.

Olivier a pris quatre minutes, tous les autres ont pointé "à zéro".


 

Résultats et classements

 

Tout d'abord la course des pilotes azimutiens !

 

 

 

Ligue sur 33 classés (39 présents)

Scratch sur 164 classés (191 présents)

Vincent

12

54

Christophe

14

60

Jeff

25

126

Le Prezz

26

131

Pascal

30

148

Olivier

32

154

Marc

Abandon

Jaufré

Abandon

 

Le championnat des Flandres a livré ses champions. Des 55 pilotes inscrits, c'est Jean MICHEM qui a tiré au mieux son épingle du jeu : 1er scratch. Bien qu'il ait été le plus rapide cette année, Stéphane HOCQUET, est deuxième ; il n'aura pas pu rattraper son abandon de Condé en Brie. Ces deux pilotes auront, à eux deux, gagné toutes les courses. Frédéric FORET complète le podium.

Chez les pilotes azimutiens, Vincent prend la 13ème place, Jeff la 28ème place et Le Prezz la 30ème place. Nos autres pilotes n'ont pas été classés, certains comme Christophe car ils n'étaient pas inscrits, d'autres comme Marc, Olivier, Pascal ou Jaufré car ils ne tournent pas encore suffisamment la poignée dans le bon sens !

Les azimutiens sont présents dans les catégories.

En E1, Vincent est sur la troisième marche du podium. Olivier est 10ème, Marc 15ème.

 

En E3, Jeff 9ème a "coiffé" au poteau Le Prezz 10ème avec un tout petit point d'avance. Pascal est 18ème.

 

Vivement l'année prochaine avec un team AZIMUT ENDURO renforcé.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article