Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Enduro d'Eu-Mers-Le Tréport (Seine-Maritime) : épreuve 2/10

8 Mai 2012 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2012

Sept Azimutiens se sont donnés rendez-vous en ce 29 Avril pour le superbe enduro d’Eu-Mers-Le Tréport. Comme il y a deux ans, les contrôles se déroulent sur les hauteurs de l’aérodrome. La météo exécrable s’est tapée l’incruste et c’est sous une pluie incessante que nous passons les différents contrôles. Dans l’ensemble, ça ne sent pas la grande forme… Thomas se plaint d’une rhino-pharyngite qui le "Blondiauïse" ; alors que nous l’appelons dans la matinée, il est encore en train de mécaniquer. De mon côté, j’ai perdu ma confirmation d’engagement et ne connais donc pas mon numéro ; prévoyant, j’ai quand même préparé, en regardant NCIS, une kyrielle de numéros méticuleusement découpés… dans du Vénilia transparent ! Christophe n’est pas en reste. Il perd sa pochette KTM avec tous les papiers puis oublie de placer son transpondeur sur la moto.

Deux pilotes inséparables ont piqué dans leur appartement de location des tapis de bain bleu et blanc avec des petits dauphins afin de les présenter comme tapis environnementaux ; dimanche soir, les mêmes tapis, un peu salis, étaient étalés dans le CH1. Heureusement, Joël et Le Prezz sont là pour relever le niveau et signent un  sans faute ; pour ce samedi, car  au départ Joël me fera rire en se mettant à kicker une minute avant son heure de départ ; les commissaires bienveillants ne lui en tiendront pas rigueur et lui demanderont simplement d'éteindre son moteur et d'être... un peu patient !

wCarte.jpg

Le repérage des spéciales s’effectue avec des parapluies, des cirés et des bottes en caoutchouc… Pour les autres, il faudra se faire discret en arrivant à l’hôtel-restaurant. On commence par la SP2 de Canehan. Vu la pluie qui tombe sur la région depuis une huitaine de jours, il est clair qu’elle sera coupée. On pense tous que certaines grimpettes dans la pâture seront impossibles et il va y avoir de la banderole arrachée… L’avenir nous donnera malheureusement raison. Christophe commence à se demander si on pourra faire deux tours. Quant à Joël qui est le seul à ne pas connaître cet enduro, il se demande à quelle sauce il va être mangé… Il conserve néanmoins un moral et une motivation intacts. Ce sera deux tours ou rien ! Sur la spéciale 1, on croise Jeff et Olivier qui sont venus en famille ; ils renoncent à repérer la SP2. De toute façon, il est clair que la course ne va pas se jouer sur la prairie… On arrive bien trempés et plutôt sales à l’hôtel. Petit apéritif de rigueur, en attendant Jeff, Valérie, Olivier, Isabelle et les enfants, MiniJeff en tête.

wtablee

La tablée est une fois encore bien garnie et on passe un réel bon moment. Peut-être qu’on pourrait finalement dîner ensemble et rentrer chez nous ! Le Prezz ne nous raconte plus "La blague des deux belges" mais on rit quand même en écoutant les tribulations de Dupont et Dupond avec leur propriétaire d’un week-end ! On découvre le reportage fait par FR3 sur l’enduro du Touquet avec en guest stars un Christophe svelte et Frédérique en charmante patiente… Ce soir, Quevilly n’a pas remporté la coupe de France ; c’est du football ! Il faut maintenant se coucher ; il pleut averse. Demain est un autre jour…  

 

Lorsque nous arrivons au petit-déjeuner, Thomas, déjà présent, fait une étrange mixture à base de divers comprimés. La nuit de notre top-pilote a été bonne mais il lui faut lutter contre la maladie. Il serait temps que quelqu’un vienne l’épauler car ce n’est pas trop cool pour lui de rouler seul. D’un autre côté, personne en ligue-2 ne se sent capable de rouler trois tours. La bonne nouvelle vient de la météo. Il a plu toute la nuit mais maintenant, il pleut encore… un peu moins. Ça devrait donc s’arranger…

wLes temps

CH1 : 1h26’
Au moment où la course débute, on sait que ça va être difficile. La manche à air se tortille dans tous les sens avec de copieuses rafales. Bien sûr, il pleut ! En ligue-2, nous partons à 09h52 pour six heures de moto… si nous pointons à l’heure ! Le CH1 commence dans un petit bosquet avec quelques singles entre les arbres et deux descentes délicates. Peu après le départ, je roule avec Jeff, Olivier, Christophe et Le Prezz. De son côté, Joël s’est fait piégé dans l’une des descentes ; sa roue-avant s’est enfoncée dans de la glaise bien molle et a éjecté l’EUbizuth. Nous roulons à un bon rythme et souvent roue dans roue avec Christophe.

Treport2012_00849.jpg

Une petite ornière commence à se creuser et nous longeons une clôture en fils barbelés avec l’impression d’aller là où la trace veut bien nous mener. Ce n’est guère rassurant. Petit passage dans un terrain de cross avec du bon grip mais quelques montées de pâture nécessitent de prendre de l’élan pour arriver à grimper. Au départ de la spéciale 1 de Melleville (à Montauban ?), le commissaire nous indique que le S de l’arrivée avec trois troncs d’arbre a été coupé et qu’au deuxième tour, le bosquet sera sûrement shunté. Christophe part devant et je vois la 300 KTM mettre du gros gaz. De mon côté, j’arrive dans le bosquet où une déviation "bizarre" vient d’être mise en place… mais il n’y a plus de banderoles ! Pensant m’être trompé, je bascule vers le bas du parcours entre les banderoles. Evidemment, c’est l’enfer et je vois deux pilotes passer plus haut sur une trace improvisée !

Tréport2012 00262 (2) [800x600]

Quand je sors de la spéciale, Christophe est bien loin devant mais je le rattrape à la faveur d’un bouchon. A la sortie d’un petit chemin, on rejoint la route par une planche assez étroite ; un pilote a glissé sur le bois mouillé… Dangereux ! On arrive au CH1 avec quelques minutes d’avance, non sans avoir essuyé une grosse averse. Impossible de trouver nos bidons que Joël et Le Prezz sont allés déposer ce matin ; ils sont cachés par une camionnette garée devant… Je choisis de pointer puis de ravitailler hors-zone tandis que Christophe ravitaille d’abord, ne voulant pas risquer la mise hors-course. De leur côté, Jeff et Olivier ont pointé avec quelques minutes de retard. Quant à Joël, il se retrouve seul, Le Prezz ayant décidé d’abandonner. Thomas s’est pris une grosse pelle ; sa poignée d’accélérateur est restée bloquée.

Tréport2012 00250
CH2 : 1h28

Très vite, on se retrouve à la SP2 qui a été fortement amputée de grimpettes vite devenues impossibles. Au départ de la spéciale, je vois Daniel Vallerand un peu dépité. Il a déjà abandonné et veut arrêter l’enduro. J’ai pourtant le souvenir de Daniel, très efficace dans les bourbiers ardennais ; les années passent… C’est effectivement très difficile et ça ne ressemble en rien à du pilotage. Je fais ce que je peux, comme je peux… avec notamment un beau 360° au bas d’une montée. Christophe qui est parti derrière moi me rattrape et nous abordons ensemble la zone de trial à Le Fresne. Il y a pas mal de public et ça bouchonne un peu. Les difficultés ne sont pas infaisables ; ça passe mais de façon peu "conventionnelle". Nous allons revoir les "DVD spécial franchissement". Un peu plus loin, on attaque la cavée de Saint-Pierre ; c’est un petit ruisseau qui zigzague avec des petites marches et des passages plus ou moins embourbés. Dans le dernier bourbier, juste avant la sortie, ma KTM s’arrête, moteur bloqué. J'ai bu un mélange eau-boue peu orthodoxe !

wfiltrea air noyeUn peu plus tard, je vois Jeff puis Joël et Olivier arriver. Olivier a cassé sa chaîne mais Joël qui avait la bonne pince, l’a aidé à réparer… Tous les trois vont terminer ensemble le premier tour mais ne pourront pas repartir. L’organisation décide de neutraliser la course pour diverses raisons bien compréhensibles. Une heure plus tard, la cavée est neutralisée. J’attends dans le froid et le vent quand je vois passer Thomas dans son deuxième tour. Comme il sait qu’il n’aura pas l’énergie pour repartir dans son troisième tour, il shunte la SP2. Il ne sait évidemment pas que la course est stoppée au bout de deux tours… De son côté Christophe est reparti juste avant la neutralisation… Il s’envole pour un super résultat. Tous les classements sont disponibles sur ces liens :

Eu2012 par catégories E1 E2 E3

Eu2012 scratch L1 L2 L3

Championnat des Flandres L1

Championnat des Flandres L2

Cumul des spéciales (hors pénalités)
On attend maintenant Eu 2014 avec impatience. Demain est un autre jour…

Vincent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> powaaaaaaaaaaaa la merdouillle dans la boite a air !!! j'ai mal pour toi !! comment va ta carte bleu ? elle souffre pas trop ?<br /> <br /> Thomas qui a deja eu ce genre de désagrement mais en Auvergne en fin de parcours !! ;) <br />
Répondre
C
<br /> Bravo Vincent pour le C.R.<br /> <br /> <br /> tu as une bonne mémoire.J'espére que ta moto se répare ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre