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Le blog d'AZIMUT ENDURO

Epreuve 6/8 : enduro d'Epernay, "Terres de Champagne"

8 Septembre 2009 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2009

EPERNAY "Terres de Champagne"

06 septembre 2009

Epreuve 6/8

 

Le Moto-Club d'Epernay, créé en 1952, est très actif avec de nombreuses sections (tourisme, moto-verte/Enduro, Quad, moto ancienne, vitesse, trial). 351 membres et 135 bénévoles permettent l'organisation de nombreuses manifestations, dont le sixième enduro d'Epernay, qui nous intéresse aujourd'hui.

 Les absents auront encore eu tort et de ce fait, auront évité une tranche de bonheur. Nous l'allons montrer tout à l'heure !

Le temps est superbe évidemment ; nous n'avons d'ailleurs connu que des météos ensoleillées depuis l'épreuve d'ouverture à Condé.

Cinq pilotes Azimut Enduro ont fait le déplacement champenois : Le Prezz, Marc, Olivier, Jeff et Vincent. On peut noter que Daniel, azimutien de cœur mais licencié champenois, était présent et que Pascal, inscrit, a été retenu pour des raisons professionnelles.

Des contrôles à la reconnaissance des spéciales…

 

Le voyage se passe sans encombre et nous arrivons tous vers 17h00 pour les différents contrôles. Pour l'anecdote, dans une station-service, nous discuterons (un peu, c'était en Anglais !) avec un biker américain faisant un périple de 2400 kilomètres en Triumph de 1967…

Les contrôles s'effectuent sans soucis aucun. Bien sûr, Le Prezz n'a toujours pas régularisé ses papiers.

Pour le contrôle technique, c'est toujours un peu la loterie. Aucun contrôle de pneus FIM, ni des tapis mais on remarque que de plus en plus de pilotes les utilisent: bravo ! Marc passe sans éclairage à droite, tous se présentent sans gilet, toujours à droite, sauf Vincent qui doit retourner au camion pour rechercher le sien : c'était le contrôleur de gauche ! Comprenne qui pourra…

Après avoir planté la tente, nous décidons d'aller repérer la SP1 qui est proximité du départ, au sud d'Epernay.

Une belle spéciale à flanc de colline avec du grip, des montées et descentes en monotraces et une belle descente en dévers dans laquelle Jeff explique à Marc perplexe qu'il ne craint rien, vu l'effet gyroscopique des roues… Véridique !

A la sortie de la SP1, un traceur nous indique qu'il est bon de visualiser une difficulté de la SP2 dangereuse à ses dires… Jeff et Vincent réussissent à décider le gros de la troupe à faire quelques kilomètres de plus avant l'apéro…

Le Prezz, stoïque, nous rassure… Il ne voit pas de difficultés !

Il s'agit d'un enchaînement descente raide-montée cool à gauche ou descente cool-montée raide à droite selon l'option retenue… Aucune ne semble faire l'unanimité !

Sur la route, Jeff explique au téléphone à son frère qui va venir le lendemain qu'il s'agit d'être là à la minute, genre CH1-11h06, CH2-12h31… avant de lui faire tout effacer… "Attends, je me suis gouré ! Tu retranches une minute à tout ce que je t'ai dit ! En fait c'est CH1-11h05, CH2-12h30…" ! On comprendra l'importance de ces précisions demain...

Marc, pourtant sobre, nous rend hommage. C'est vrai qu'on le supporte depuis quelques courses !

 

L'hôtel-restaurant ? Euh, plutôt pas mal…

Enseigne rouge, lumières tamisées, prestations remarquables… Bon ben, ça s'annonce pas mal tout ça !!!

Il est l'heure de la bière tant attendue… Juste le temps de poser devant l'entrée.

L'accueil ? Nous vous laissons juge !

A l'heure de dîner, pendant que les bleus peinent lamentablement, Marc nous impressionne un peu ! Olivier, qui souffre du dos, a perdu sa voix !

Bien sûr la tapisserie n'est pas encore au top mais l'aviez-vous remarqué ?

 Le dîner est très copieux et peu diététique. On s'en fiche vraiment !

Café, infusion ou Calva (il n'y a pas de fine Champagne) et dodo. Il n'est pas loin d'une heure et le serveur s'inquiète de nous voir encore debout. "Un de vos concurrent est déjà couché depuis longtemps…" Marc le rassure : "Nous, on a l'habitude !"…Est-ce la bière ou sommes-nous parfois disjonctés ? Toujours est-il que la conversation finit par le calcul de la décélération subie par Diana au pont de l'Alma…

CH1 : 1h22 de bonheur…

La course est constituée de deux boucles de 100 kilomètres, chacune constituée de 3 CH. Nous déposons, le matin, des bidons au CH1 situé à Vertus. Celui-ci est repéré par les points GPS suivants : X0721.400 et Y2436.505. Aucun GPS ne trouve !

Quelqu'un pourrait-il traduire en latitude-longitude ?

Le démarrage des motos est un peu laborieux : la nuit a été humide !

Le CH1 est splendide. Nous zigzaguons dans des chemins monotraces et baladons nos motos dans les coteaux champenois. Les chemins sont souvent techniques et les paysages superbes.

Une longue montée avec des racines crée quelques bouchons sans que cela ne pénalise personne. On teste la solidarité azimutienne : Vincent aide Jeff, Le Prezz regarde... Heureusement les temps sont annoncés larges et ils le sont.

Au premier tour, quand Le Prezz rejoint Vincent au CH1, il pense être le dernier mais les azimutiens se sont un peu emmêlés dans les fléchages... ils arrivent au compte-gouttes.

Au deuxième tour, Marc a fondu un câble. Le Prezz et Vincent, qui n'amusent pas le terrain, arrivent derrière lui quelques minutes plus tard !

 

La SP1, dite "gyroscopique", est le théâtre d'une première cette saison puisqu' au deuxième tour, elle voit Marc et Le Prezz doubler Vincent au pied d'une anodine montée…

Le malheureux (si, si !) Vincent n'a pas profité d'un RTT (lui !). Plutôt que d'être aspiré par un concurrent peu inspiré, il percute la moto qui redescend, chute et laisse une minute pleine dans l'opération.

Olivier plus cool ou arrivant moins vite (c'est selon celui qui narre) réussit à contourner l'obstacle mais galère dans la montée ; il y laisse une poignée de secondes…

 

Jeff ? Il est perdu pour cette course !

Trahi par un fléchage parfois peu visible et souvent troublant, il a loupé un CH et a enquillé dans le suivant sans pointer… Il fait la même erreur qu'un ligue 1, qui coupera par la route, passera sous les banderoles et terminera le scratch ligue 1… sur le podium ! La vie est vraiment trop injuste… et ton frère t'a attendu !

Le scratch Ligue 1 est réalisé par Adrien Bazin (Picardie) en 5'01 alors qu'en Ligue 2, Sébastien Zlotorowiez (Champagne) aligne 5'10.

Nos temps ?

Vincent

6'00

7'01

Le Prezz

6'44

6'28

Jeff

7'28

6'44

Olivier

6'48

8'20

Marc

7'12

6'49

 

 

CH2 : un maximum de technique

Le CH2 nous fait emprunter une zone de trial, plutôt aérienne pour notre niveau d'enduriste. Au passage de marches -des vraies- Vincent se demande s'il a bien remonté son sabot ! Ca cogne !

Un passage sur un petit terrain de cross débouche sur un bosquet. Suit une petite montée (bien verticale avec une bonne marche) qui exige d'être sévèrement… courageux ! En fait, on ne la découvre qu'une fois l'élan pris et il est interdit de couper… Debout et gaz ! 

La SP2, située à Grauves, est conforme à la description du traceur. De la prairie avec des appuis sablonneux et le spot où chacun va choisir son camp.

Vincent, qui a compris qu'en Champagne, il vaut mieux passer à droite, choisit la descente cool et la remontée hard sans véritable élan.

Tous les autres azimutiens passent à gauche dans la descente "aérienne" afin de bénéficier d'une bonne accélération pour la remontée. En fait, Le Prezz  a raison (article-1) !

Les deux options sont correctes pour tout le monde…

…sauf pour Marc qui cale lamentablement dans ladite montée et bloque Jeff pendant une dizaine de secondes.

Les scratchs sont à 3'13 (L1) et 3'15 (L2).

Les "pilotes Azimut" alignent :

Vincent

3'44

3'38

Olivier

4'05

3'57

Marc

4'06

4'37

Le Prezz

4'19

4'08

Jeff

4'27

???

Un CH3 large et roulant : 45'

Devant l'horloge, Le Prezz prétexte des fringales pour taxer tout le monde.

C'est une théorie présidentielle : "quand je prends du sucré pendant l'effort, j'ai des aigreurs d'estomac !". Ah bon ?

Le CH3 commence bien avec de petits singles dans les bois mais devient vite très roulant. Il ne présente pas grand intérêt. Il est large, ne contient pas de spéciale et ne présente vraiment aucune difficulté.

Nous roulons le plus souvent ensemble ou avec d'autres enduristes du RTT (Jean-Yves, Olivier...).

On reste un peu sur notre faim, mais bon, il faut bien nous ramener à Epernay.

Conclusion et… résultats

 Une fois encore, il s'agit d'un très bel enduro où s'enchaînent des chemins que l'on a rarement l'occasion de rencontrer en balade. Bravo aux organisateurs !

Un petit bémol sur le fléchage. A priori abondant, il a donné lieu à de nombreuses erreurs et pas seulement de la part de nos pilotes. Le "design" des flèches (triangles orange et blanc) est d'ailleurs assez déroutant ! A part cela, RAS.

Vous n'étiez pas là, vous avez eu tort ! CQFD !

 

Ligue sur 30 classés

Scratch sur 137 classés

Vincent

16

97

Le Prezz

21

109

Marc

23

121

Olivier

24

124

Jeff

Abandon

 

Pour information, au championnat des Flandres, sur 54 pilotes inscrits :

Vincent et Le Prezz prennent respectivement la 14ème et 32ème place du scratch, la 4ème en E1 et la 7ème en E3.

Olivier et Marc sont respectivement 12ème et 14ème en E1 sur 19 pilotes classés.

Jeff et Pascal sont eux 9ème et 18ème en E3 sur 20 pilotes classés.

 

A bientôt pour la septième course de la saison à Bellou en Houlme.

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