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Le blog d'AZIMUT ENDURO

Les Pyrénées : mai 2014

31 Mai 2014 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #Balades passées

Les Pyrénées : mai 2014

Traversée des Pyrénées en enduro en 5 étapes du lundi 26 mai au vendredi 30 mai 2014 inclus.

Environ 1200 Kilomètres de chemin du côté espagnol pour éviter les interdictions.

Les Pyrénées : mai 2014

Lundi: J1 Camprodon le 26/05/14: 184 km

Càmping Vall de Camprodon
Les Planes de Xenturri, C-38 17867 Camprodon
Tel 972 74 05 07 - Fax 972 13 06 32 info@valldecamprodon.net
http://www.valldecamprodon . net /

Pause Repas (100KM): Sant Llorenç de la Muga (N42 19 16.3 47 22.3 E2)

Compte Rendu: .

Super 1er journée.
Soleil pluie grêle et neige.
Top les chemins et les paysages : que du bonheur
On a même rencontré l'armée espagnole qui faisait des combats d'entraînement et nous ont demandé de passer ailleurs.
J'ai fais une super nav improvisé pendant au moins 50 km pour contourner des zones de franchissement !
Bien crevé mais super content .
Pas de blessés, le genou tiens le choc.
Quelques photos de Roses ...

Les Pyrénées : mai 2014
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Mardi : J2 La Seu d'Urgell le 27/5/14 : 190 km

Camping Gran Sol
Carretera N-260 km 230
MONFERRER, 25711
GPS : N 042° 20.891, E 01° 25.866
http://www.campinggransol.com/

Pause repas (92KM) : Alp (N42 22 56.1 E1 53 34.6)

Compte rendu ;

On a réussi à rouler au sec après la fin de journée d'hier où on a fini trempé et frigorifié.
Le matin on a traversé des cols enneigées à 2200 mètres sur des superbes pistes entre Camprodon et Alp.
Sanglier a cassé son radiateur et arraché la durit en sautant au dessus d'un arbre coupé : on a réussi à réparer car on avait emmené un bout de durit et vider nos gourdes dans le radiateur .

Pause repas à Alp à 16:00 : JR est affamé. Alp est une belle ville fantôme complètement vide ; tout est fermé et personne dans les rues.

L'après midi superbe chemins et single a travers la vallée et le long de la rivière jusque la seu.
Arrivée à 20:00 avec 225 km au compteur : on va bien dormir ... Jean René est en tête du concours du ronfleur.

Bilan tout est ok mais on a tous mal au c...
Faudra penser à acheter des selles rembourrées :)

Les Pyrénées : mai 2014
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Mercredi : J3 Ainsa le 28/5/14 : 260KM

Camping Pena Montanesa
Ctra Ainsa-Francia, km 2
22360 LABUERDA
situé à l'entrée du parc National d'Ordesa et Monte Perdido (2km Ainsa)
http://www.penamontanesa.com/A01_Introduccion.php?c=1&area=A

Pause repas (90KM) : Talarn (N42 11 05.5 E0 54 41.0)

Compte rendu :
95 km le matin avec un départ à 8:00

Super soleil.
On a fait une piste d'au moins 50 km au matin sans voir un bout de goudron . Un super passage dans des montagnes rouges.
J'ai filmé avec la caméra retourné en fin de matinée avec de l'arsouille dans tout les sens .... y'a que sanglier qui m'a passé. A un moment moteur pleine charge il m'a fait un wheel à ma hauteur, sa roue avant à droite de mon casque :)

Cet après midi en avait l'impression de rouler au maroc : traversé d'oued, pistes infinies.
On a fini les 20 derniers kilomètres sous la pluie :(
Total 256 km , le top.

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Jeudi : J4 Isaba le 29/5/14 : 155 km

Camping Valle de Hecho
Ctra Puenta La Reina
Hecho
GPS : N 42° 73' 229" - W 0° 75' 311"
http://www.campinghecho.com/

Pause repas (80 KM) : Cartirana (N42 31 55.4 W0 22 53.3)
Compte rendu :
Encore belle journée de moto aujourd'hui avec 195 km, depart 8:30 et arrivé à 20:00.
Je pensais avoir à faire une étape de transition plutôt facile pour récupérer un peu et pouvoir profiter un peu de la piscine du camping. En fait c'est certainement la plus difficile techniquement. La distance prévue de 150 km est passée à 195 km car sur le terrain on à trouver de nouvelles solution.
On a failli perdre 2 motos : d'abord la mienne au matin puis celle de Sanglier le soir. Ma moto à glissé dans chemins de vache hyper boueux à1700 mètres d'altitude, 1 mètre de plus et elle tombé dans le vide. Je m'en sorts avec juste un ongle arraché (même pas mal). Ensuite sanglier à récupéré de justesse sa 500 la roue arrière ayant glissé dans un single hyper étroit au bord d'un précipice.
Le matin on a roulé dans la vallée le long d'une rivière sur plusieurs kilomètres. Ensuite traversé de montagne avec toujours de superbe paysage, beaucoup de passage de gué et même la traversée de plusieurs rivières.
A noter un passage dans un superbe chemin de vallée où on a roulé à fond, couché sur la moto comme pour le holeshot du touquet : je crois avoir vu 125 kmh s' afficher sur le GPS . Le top :)
Demain c'est déjà le dernier jour avec la plus grosse étapes et plus de 250 km. Réveil à 6:00.

Les Pyrénées : mai 2014
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Vendredi J5 : the end.

San Sébastian le 30/5/14 : 245KM

Hotel Errekalde
20100 Lezo
http://www.hotelerrekalde.com/

Pause repas (70KM) : Auritz (N42 59 21.4 W1 20 07.3)

Compte rendu :
Départ dès 7:30 sur la moto car la journée va être longue avec 250 km à faire pour rejoindre l'océan Atlantique.
7:31 : Aie le camping est fermé ! On ne peut pas sortir :(
7:35 : Sanglier commence à perdre patience et parle de faire exploser ce putain de cadenas.
7:36 : Sanglier est derrière la porte : il a trouvé la faille de sécurité du camping en passant par la petite porte sur le côté. C'est fort un sanglier quand même. Au fait Sanglier à un nouveau petit nom en Espagne : le cochon ibérique :)
7:40: Victoire ! On a réussit à faire notre premier kilomètres.
8:00 on est bloqué dans la montagne par des arbres abattues en travers du chemin. C'est Jean Christophe désormais baptisé 'le bucheron' qui nous sauve en les déplaçant . Non mais on va pas se laisser faire comme ça !
Jean René notre pharmacien Péteur (au fait c'est lui le gagnant du concours du motard Ronfleur : il s'est lancé un nouveau défi avec pour remporter le concours du motard péteur ) ne comprends plus rien à la navigation : en effet on roule depuis 1 heure mais on avance pas : pas de progression on est toujours à 100 km à vol d'oiseau de notre destination.
10:00: traversée de la vallée Hecho. Les paysages ou des superbes chevaux nous oblige de s'arrêter plus d'une foi pour les contempler.
Sous la pluie, on passe par une méga descente hyper glissante : même à l'arrêt la moto continu d'avancer. Faut vraiment que ça passe en bas car on ne s' aura jamais remonter tout ça ! Ouf ça passe :)
Franchissement de la rivière de la vallée sur un barrage avec un énorme doute de l'ouvreur (c'est moi !) sur l'accessibilité pour les motos car on voit des grilles au loin ! Encore ouf ça passe une nouvelle fois ;)
Notre cochon ibérique remarque au passage un sticker liberty sex sur un poteau : il commence sérieusement à souffrir des conséquences de l'abstinence sexuel. ; )
Pause repas arrive enfin mais notre maman Béa nous attend 50 km plus loin. Aie ça va être juste en autonomie car on vient de faire plus de 100 bornes. La pluie s'intensifie ... on vides les poubelles d'une station désaffectée pour se faire un combinaison étanche.
Le chemin devient de plus en plus étroit en devers le long de la vallée et hyper technique : on sera obligé de le contourner par un autre car il fait plus de 5 km.
On arrive dans le Pays basque ou on fait des super descentes moteur coupé histoire de ne pas tombé à sec. Passage sur la réserve pour notre bucheron... on s'inquiète de plus en plus : on est au bout du monde, faut absolument y arriver ! On arrive enfin dans une station (en France) au bout de 150 km !!!
Au bout d'un super single suivi d'une belle grimpette dans les fougères la kekette du cochon ibérique tombe en panne : on arrive à réparer le 500 (problèmes alimentation essence). Comme quoi ça confirmes que ça serre à rien d'avoir la plus grosse kekette du groupe.
On arrive enfin à San Sébastien vers 21:30. Objectif atteint :)
On passera une bonne nuit grâce à notre maman béa qui nous a trouvé un super hôtel.
Encore un grand merci à maman Béa et à papa Daniel pour tout !!!
Et merci à mes super potes et les bon moment passé ensemble.


PS : JR notre pharmacien péteur à jouer un grand concert (son et odeur)... les murs de l'hôtel et les voisins s'en souviennent encore :)

Les Pyrénées : mai 2014
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Pyrénées J6 ... le retour

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Epilogue :

Pour les chiffres, environ 1200 km d'offroad en 5 jours. Des étapes entre 200 et 250 km par jour. Une météo mi-figue mi-raisin avec 2 jours de pluie (le premier et le dernier jour) et 3 jours de soleil.

Les motos :
Du 4 temps pour des raisons d'autonomie.
Nous avions un 250 ktm, un 250 wrf, un 350 ktm et un 500 ktm. Le meilleur compromis c'est la 350 hyper maniable et économique.
Le super pneu arrière c'est le mitas C02 : indestructible, polyvalence : rocailles sol sec dur et pluie. Pour l'avant le Michelin enduro 4 est parfait.
Bib mousse obligatoire pour ne pas perdre de temps en réparation inutile.


Les retours d'expérience :
* Prévoir un poncho dans le sac ou un sac poubelle :)
* Prendre du journal pour sécher les bottes et repartir au sec le lendemain.
* Prendre tout en double pour repartir au sec le lendemain en cas de pluie : 2 pantalons, 2 vestes, 2 paires de gants, 2 paires de bottes ...
* Prendre 1 paire de gants étanches = gants de ski.
* Pansement : double peau (Compeed) ou hydrocolloide et bande velpeau "Strapp bande" adhésive pour protéger les mains, les oreilles (casque) et les pieds.
* Un canif
* Une durit, un tuyau d'essence, un bout de tuyau d'arrosage.
* Des serflex
* Mal au Cul : ben la faut rouler debout ou mettre du dentifrice à la menthe :)
* Une Gopro et un appareil photos dans la poche.

Pour la navigation :
* Garmin Oregon ou Montana avec les cartes TOPO Espagne et City navigator Europe.
* Faire 1 trace par jour avec 1 ou 2 variantes. Attention aux limites du GPS (500 points maxi pour 60Cx un et 10000 points pour un Oregon).
* Utiliser Wikiloc :http://fr.wikiloc.com/wikiloc/home.do. Itinéraires du Monde. Wikiloc est l'endroit où découvrir et partager les meilleurs itinéraires de pleine nature, pour la randonnée et bien d'autres activités.
* Carte papier : 3 cartes Zoom Michelin Espagne Pyrénées n° 144 + 145 + 146
* Prévoir un gps de secours. Ce serait dommage de tout arrêter à cause d'une casse.
* Faire un plan de synthèse par jour avec les grande étapes
* Départ : pour la prochaine édition le départ sera de Llança au lieu de Roses car il y a trop de chemins de rando pédestre au début de la trace.

Assistance :
* 2 véhicules (1 transit et un 807) et 2 remorques (remorques fourgon 4 moto et remorque 3 rails) qui sont conduits par notre maman Béa et notre papa Daniel pour gérer la logistique (repas, logements, réparations etc ...)
* http://www.spain.info/fr_FR/
* Numéro d'Urgence : Appelez le 112 (numéro gratuit et commun à toute l'Espagne).
* La Carte Européenne de Santé vous permettra de bénéficier des mêmes prestations sanitaires que les citoyens espagnols. Contactez votre Centre d´Assurance Maladie pour l´obtenir et n´oubliez pas de verifier sa validité avant votre départ. Les médecins et les hôpitaux espagnols privés n'acceptent pas la Carte Européenne.

Espagne et chemin.
On a pas vu d'interdiction en 1200 KM sauf une ou 2 ver la fin (pays basques).
Les seules interdiction sont des limitations de vitesse à 40 ou 30 Kmh, mais on a pas vu de radar dans les chemins :)
On croise pas mal de 4X4 du coin.
Le 3eme jour on a croisé un 4X4 de la police sur la piste avec des agents qui nous ont fait signe de la main :)
On a pas vu une seule moto d'enduro en 5 jours, seulement 1 ou 2 VTT et randonneur le dernier jour.

Conseils :
Roulez avec des Orthèses pour éviter de péter vos ligaments.
C'est remboursé pas la sécu et votre mutuelle. Une simple genouillère ne sert à rien. Tous les top pilotes en mette :
https://www.facebook.com/pages/Orthese-de-genou-galaad/267685346621800
http://www.orthese-motocross.com/page13.html
http://www.ossur.fr/pages/17065


Ne pas prendre de risques inutiles ; il faut arriver et progresser sinon on termine par la route ou de nuit.
Il vaut mieux éviter des zones trop hard et les contourner plutôt que d'insister et perdre trop de temps. Quand on n'arrive pas à faire plus d'1 kilomètre en 15 min alors faut pas insister :)




















































Les Pyrénées : mai 2014
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Thaddée 20/06/2014 17:10

BRAVO Luc ! ça cogne sec!!

Manu 09/06/2014 11:09

Bonjour Luc, merci pour ton "album souvenir" mais vraiment ça donne envi de partir avec vous !! Quel périple. Si vous repartez dans un avenir proche je me laisserai tenté........a bientôt dans les chemins. Manu

Didier 09/06/2014 11:08

BRAVO,une bien belle aventure de plus a ton palmares. !
si tu la refais un jour,merci de me prévenir.

Vincent 04/06/2014 18:23

Rarement j'ai eu autant envie à la lecture de m'embarquer pour une ballade... BRAVO !!!

Pascal 04/06/2014 13:09

Herr General Rommel !
Quand je serai grand, j'irai avec toi !
La bise